Vous informer

L’information du public est la condition d’un projet de ville réussi : la municipalité et Grand Paris Aménagement ont déjà engagé un programme de rencontres avec les Spinoliens et les riverains, celui-ci va se poursuivre par plusieurs ateliers participatifs jusqu’en 2019.

Les temps forts : la réunion publique et les rencontres riverains

Une réunion publique s’est tenue à Epinay-sur-Orge le 23 mars 2018, en présence de plusieurs élus et de Véronique François, Maire d’Epinay-sur-Orge, pour présenter le projet aux habitants.

 

Ce premier rendez-vous avec les Spinoliens s’est reproduit lors de trois rencontres-riverains qui ont eu lieu le 26 juin, le 3 et le 5 juillet 2018 (voir ci-contre et ci-dessous) en présence des représentants de Grand Paris Aménagement et de la maîtrise d’œuvre pour détailler le projet et engager un dialogue avec les riverains de la Croix-Ronde.

Rencontre riverains du 26 juin à Epinay-sur-Orge en présence de Grand Paris Aménagement.

Des comptes rendus de ces rencontres sont disponibles à l’onglet « documentation » puis « support d’information ». Une adresse mail a été spécialement créée pour échanger directement sur le projet : 

quartier-croixronde@grandparisaménagement.fr

Par ailleurs, l'information sur le projet se prolongera tout le long de l'opération.

2ème rencontre riverains (03 juillet) en présence de Grand Paris Aménagement et de Mme le Maire.

Samedi 8 septembre 2018, à l’occasion de la Journée des associations d’Épinay-sur-Orge, les équipes de Grand Paris Aménagement et des représentants de la Ville ont tenu un stand de présentation du projet.

 

Tout au long de la journée, ils ont pu présenter le projet en détails et répondre aux questions des Spinoliens, qui étaient nombreux à s’intéresser au nouveau quartier de la Croix-Ronde.

 

Le compte-rendu de cette journée et des échanges sera disponible dans l’onglet « Documentation » du site internet.

Stand tenu lors de la Journée des Associations par
Grand Paris Aménagement et la Ville

La Journée des Associations

Les collégiens d’André Maurois en jeunes urbanistes !

Le Club Développement Durable se réunit et accueil des représentants de la Ville et de Grand Paris Aménagement

Le Club Développement Durable se réunit et accueil des représentants de la Ville et de Grand Paris Aménagement

Le lundi 24 juin, les élèves du « Club développement durable » de l’éco-collège se sont réunis sous la supervision de leur professeur d’histoire-géographie Monsieur Remblière pour restituer leur travail de l’année effectué sur le projet d’aménagement de la Croix-Ronde à Épinay-sur-Orge. 

C’est Monsieur Remblière qui a initié, en début d’année scolaire, cette démarche qui s’inscrit dans un dispositif global d’information et de, participation mené par Grand Paris Aménagement et la Ville. 

 

A la suite du Conseil Municipal des Enfants, l’objectif est ainsi de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du développement urbain durable, de l’aménagement du territoire, de l’habitat et des mobilités. A travers ces exercices, les jeunes générations apprennent à définir les notions de l’intérêt général, de la démocratie participative et de la co-construction. 

Durant toute l’année scolaire, les élèves ont pu travailler sur la phase 1 du projet de la Croix-Ronde. Ils ont effectué plusieurs visites, notamment de l’Ecoquartier Camille Claudel à Palaiseau. Ces expériences leur ont permis d’imaginer leur plan urbain idéal.

 

Ils ont été amenés à réfléchir aux principes de la ville durable (logements, commerces, transports, voirie, espaces verts, circulations douces, noues, etc.) et leur travail s’est concrétisé par la réalisation d’une maquette. Leur créativité les a amenés à concevoir une tour de 32 étages comme en témoigne cette photo ! 

Une maquette et des plans masses particulièrement aboutis ont été conçus par les élèves

Pour tout renseignement supplémentaire sur le projet ou le dispositif d’information du public, un formulaire de contact est disponible en cliquant ici.

Contact : quartier-croixronde@grandparisamenagement.fr