Découvrir le projet

Le projet porte sur la création d’un nouveau quartier (livraison des premiers bâtiments en 2020) comprenant une zone de logements et une zone d’activités. Mûri depuis plusieurs années, il entre dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux prévu en 2019.

Présentation d'Epinay-sur-Orge

Epinay-sur-Orge fait partie de l’agglomération parisienne et se situe dans la partie nord du département de l’Essonne, au sein d’un ensemble très urbanisé. La ville est bien intégrée au réseau de transports d’Ile-de-France à travers plusieurs axes de communication : la ligne du RER C, un raccordement à la ligne dite « de grande ceinture » Choisy-le-Roi à Massy-Verrières et les autoroutes A6 et A10.

Le quartier de la Croix-Ronde se trouve à l’extrémité ouest de la ville, encadré par le parc des Templiers au nord et la rue du Breuil au sud. Le quartier est limitrophe de la commune de Ballainvilliers, par la D185.

Deux cours d'eau tiennent lieu de frontières "naturelles" pour la Croix-Ronde : l'Orge et l'Yvette entre lesquelles vont se déployer plusieurs infrastructures du nouveau quartier.

Le quartier de la Croix-Ronde se caractérise par  une typologie variée de logements : individuels, intermédiaires et collectifs. Le projet s'inscrit dans la continuité du tissu pavillonnaire existant. Sa spécificité est de préserver une superficie d'environ 10 hectares au centre du projet en terres agricoles.

 

 

 

Ce quartier permet la construction de nouveaux logements et la création de nouvelles activités dans un contexte de développement urbain totalement maîtrisé.

L'enjeu du projet est de créer une véritable entrée de ville, de structurer ce nouveau quartier en l'intégrant dans son environnement proche tout en prenant en compte les enjeux de développement durable. Il s'agit donc de développer un projet global de développement urbain de la commune d'Epinay-sur-Orge en mettant en oeuvre des principes d'aménagement durable communs aux secteurs habitat et activités.

Crédit photo (vue satellite): Agence TER

La  Croix-Ronde : aujourd'hui et demain

 

2016 : Arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique l’aménagement de la ZAC de la Croix-Ronde, permettant l’acquisition du foncier par Grand Paris Aménagement.

•2016-2017 : Ateliers de co-conceptions avec les opérateurs de logements.

•2018 : Dépôt des premiers permis de construire.

2019 : Démarrage des travaux de viabilisation, et de construction.

La construction des différents bâtiments et des espaces publics attenants sera réalisée selon un phasage bien défini par l’aménageur, en concertation  avec la municipalité, prévoyant la livraison définitive du nouveau quartier en 2025.

Des documents d’urbanisme et de planification sont disponibles à l'onglet "Documentation".

Le projet de la Croix-Ronde est un projet historique de la Ville d’Epinay-sur-Orge, qui s’inscrit dans une logique de réflexion, et d’action :

 

•1992 : Lancement des études d'urbanisme.

•2003-2009 : Phase de concertation publique sur le projet.

2010 : Création de la ZAC de la Croix-Ronde (Zone d’Aménagement Concerté) et désignation de l’AFTRP, devenue Grand Paris Aménagement, comme aménageur.

•2011- 2016 : Réalisation de plusieurs études (diagnostic faune/flore, études de trafic, mobilités, études de marché, étude de sols...).

Le projet en chiffres 

30 hectares

de surface aménagée dans le cadre du projet de la Croix-Ronde, sur une surface totale de 40 ha

58 000 m²

de surface de plancher de nouveaux logements vont voir le jour

75%

de logements en accession

25%

de logements sociaux

2 500 m²

de surface couvertes par les équipements publics

1 000 m²

de nouveaux commerces de pied d’immeuble (environ)

68 000 m²

de surface de plancher d'activités construits, destinées à des PME-PMI ou à usage de bureaux

300 à 400 m²

par cellule du parc locatif en moyenne

25%

au minimum d'espaces verts

Les grands aménagements prévus

La zone de logement du nouveau quartier sera organisée autour d’un grand mail fédérateur, faisant le lien entre l’Orge et l’Yvette.

Une promenade arborée et végétalisée sera l’élément structurant de plusieurs îlots d’habitations disposés de part et d’autre du mail. Entre les îlots d’habitations, des « pontons » accueilleront des équipements pour les loisirs (espaces de jeux, bancs).

 

Ce mail est donc pensé comme un futur lieu de convivialité et d’enrichissement de la biodiversité.

Quelques commerces de proximité seront également construits en rez-de-chaussée afin de fournir les principaux services aux nouveaux habitants.

Crédit : Agence TER

Cette zone d'activités accueillera également un nouvel éco-centre, ainsi qu'un centre technique municipal, afin de remplacer les équipements existants.

Les acteurs du projet

EPIANY.png
logo-grand-paris-amnagement.png
LA FABRIQUE UEBAINE.png

Le maître d’ouvrage du projet est la commune d’Epinay-sur-Orge qui a désigné Grand Paris Aménagement comme aménageur du site.

 

La maîtrise d’œuvre est composée de l'Agence TER (paysagiste), La Fabrique Urbaine (architecte-urbaniste coordonnateur), Infra-Services (bureau d'études voirie et réseaux divers), Franck Franjou (éclairage), et Vizéa (Développement Durable).

RTER.png
Vizea.jpg