Les grands principes

Les grands principes d'aménagement qui permettent de répondre aux objectifs du projet, et qui guident sa conception sont les suivants :

Environnement et développement durable

• Le choix d’un quartier durable

 

Afin d’intégrer le projet dans une démarche de développement durable, la commune a signé en 2013 une charte de Développement Durable du quartier de la Croix-Ronde, qui définit l’intégration du projet au site, à la gestion de l’énergie et l’eau et au choix des matériaux.

Ainsi, l'ensemble des logements seront certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE).

Crédit : Daquin et Ferriere Architecture

Un objectif : conserver la vocation agricole de la Croix-Ronde en harmonie avec l’habitat

 

Certaines parcelles agricoles situées sur l’emprise foncière du projet seront maintenues en l’état puisqu’un quart de la surface totale du nouveau quartier sera dévolu aux espaces agricoles.

De plus, l’intégration paysagère du projet et le respect du patrimoine naturel du site sont des conditions à la réussite du projet de transformation de la Croix-Ronde : le mail de la Croix-Ronde sera l’élément structurant de la coulée verte intercommunale entre les espaces boisés de l’Orge et l’Yvette.  

Crédit : Agence TER

La continuité écologique sera enfin assurée par des chemins arborés et des promenades favorables aux déplacements doux tout au long du mail, ainsi que des cœurs d’îlots largement plantés.

La diversité des plantations (arbres fruitiers, mélanges fleuris) va, en outre, favoriser l’enrichissement des sols.

Gestion des eaux pluviales

Le système de collecte et de stockage des eaux pluviales du quartier, qui repose sur le principe de la gestion à la parcelle en favorisant l'infiltration au maximum, permet de protéger le quartier contre les principaux épisodes pluvieux.

• Un système de gestion durable

Conformément au règlement du SIVOA (syndicat de l'orge), les ouvrages sont dimensionnés pour stocker les volumes correspondant à une pluviométrie vicennale (probabilité d'arriver tous les 20 ans).

Les parcelles privées devront respecter le même principe que les espaces publics : zéro rejet dans le réseau existant.

Les eaux pluviales issues du domaine public seront gérées au plus près du lieu où elles tombent par le biais de noues paysagères attenantes aux voiries. Les eaux pluviales seront ainsi collectées gravitairement selon la pente des voiries. Toutes les noues, qui seront végétalisées, seront connectées entre elles par surverse. Lorsqu'une noue sera pleine, le débordement de ses eaux sera achéminé vers l'aval.

 

Transport et circulation

La bonne desserte du nouveau quartier est nécessaire pour garantir l'attractivité de la Croix-Ronde : il s'intègre dans son environnement proche en se structurant sur les axes de desserte locale et interquartier existants.

Crédit : Agence TER

Crédit : Agence TER

• De nouveaux arrêts de bus

 

Les réseaux de bus existants seront donc étirés vers le quartier de la Croix-Ronde pour créer de nouvelles centralités autour de ce lieu de vie : la ligne 114 va distribuer le quartier en passant par la place centrale, puis par la nouvelle rue et débouchera sur la rue de la Montagne au sud.

 

De nouveaux arrêts vont apparaître. L’autre ligne qui desservira le quartier sera la ligne 17b qui relie les gares RER d'Epinay-sur-Orge et d'Orsay-Ville.

 

• La promotion des mobilités douces

 

La limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h, les ralentisseurs placés à l’entrée du quartier et aux intersections majeures ainsi que les nombreuses pistes cyclables inciteront à une mobilité douce et permettront de faibles nuisances sonores pour les riverains.

Stationnement

En matière de stationnement, 2 places par logements sont prévues en extérieur pour les pavillons, ce qui devrait ainsi éviter l’engorgement des espaces publics. Les logements collectifs disposeront chacun d’1,5 places. Enfin, 70 autres places seront disponibles dans l’espace public.

 

Pour résoudre les difficultés liées au coût de la place de stationnement, la municipalité veut inciter les bailleurs sociaux à diminuer le tarif de location de places pour les véhicules du parc locatif social.

Pendant les travaux, l’anticipation du manque de places permettra de disposer de 200 places de parkings provisoires, sur un terrain appartenant à la SNCF ainsi que 200 autres pour les travaux du tram 12.

Crédit : Agence TER

Activités économiques

• Un nouveau parc d’activité pour de nouveaux emplois

 

La zone d'activités sera composée de locaux destinés à PME-PMI ou à usage de bureaux, qui développeront une surface d'environ 68 000 m² de surface de plancher.

Ces activités contribueront à la création de nouveaux emplois sur la commune, et permettront l'implantation d'entreprises locales sur le territoire communal.

 

Crédit : Axiome Architecture

• L’attractivité du quartier de la Croix-Ronde

 

L’enjeu est de créer un nouveau quartier attractif pour les jeunes ménages actifs qui souhaitent bénéficier de tous les avantages d’une ville, avec l’accès aux commerces et aux équipements publics, dans un environnement préservé, à caractère agricole et paysager. Par la création d’une parfaite mixité urbaine et sociale et l’homogénéisation entre habitat et emploi, le quartier de la Croix-Ronde est pensé pour durer.

Crédit : Daquin et Ferriere Architecture